SYRIE-JORDANIE, Palmyre dans la steppe syrienne

N 34.55539 E 038.27570 alt. 419 m et 4808 km parcourus.

Beau temps, 22 à 25°, 12 à14° la nuit.

Après trois heures de palabres à la frontière turco-syrienne et trois cent cinquante dollars US, nous voilà dans un pays très accueillant et si riche en témoignages du passé.

Durant une semaine, nous avons longé la vallée de l’Euphrate et visité moult forteresses tout aussi imposantes les unes que les autres. Qual at Najim (forteresse arabe), Qualaat Jaber (seldjoukide, puis arabe et point de résistance aux croisades), Rassafé (byzantine et romaine jusqu’au moyen-âge, très renommée pour ses pélerinages chrétiens), Quasr al Hayr al Sharqi (château omeyyade du désert).

Depuis deux jours, nous admirons cette merveille du désert, site romain sur lequel régna l’impétueuse reine Zénobie.

Demain, nous prendrons la piste à travers le désert de sable pour atteindre la frontière jordanienne dans trois à quatre jours.

PS: Après les problèmes de géolocalisation, … problèmes de transmission photos (??).

SYRIE – JORDANIE, une semaine plus tard …

Dernier bivouac en Turquie et 3’484 km parcourus depuis Nendaz: N36.80871° – E036.99735 – 486m

Grand beau, sec et pleine lune, 24° (20h15)

Nous sommes, en ligne droite, à moins de 3 km de la frontière turco-syrienne et à quelques km de Kilis dans une petite clairière de pins sur une hauteur. Il fait bon.

Les conditions météo étaient désagréables, spécialement entre Venise et Sofia où il a plu sans discontinuer. Le brouillard nous a ensuite accompagnés pour la traversée de la Bulgarie et de l’Anatolie.

Nous avions décidé de rallier Kilis le plus rapidement possible. Il quand même fallu sept étapes de quelque cinq cents km journaliers en très grande partie sur autoroute.

Demain, en Syrie, nous nous dirigerons vers l’E sur les bord de l’Euphrate.

PS: Nous avons des problèmes avec le service anglais GEONIX/THURAYA qui gère la géolocalisation. Si tout a très bien fonctionné ces dernières années, ce n’est pas le cas pour ce voyage (les WP journaliers ne s’affichent pas!). Nous n’envoyons donc plus nos positions journalières de bivouac.

C’EST PRESQUE PARTI …

Il pleut ce soir à Nendaz. La neige n’est pas loin. Le véhicule est chargé ou presque et, demain matin, c’est le départ par le col du Simplon (les chaînes à neige seront-elles nécessaires?).

Sur les deux photos ci-dessous, le trajet prévu. Inch Allah!

A bientôt.

La partie européenne et …
… le Moyen-Orient