TURQUIE – D’AUTRES EXTRAITS DU JOURNAL DE BORD

Jeudi 3 septembre

Retrouvé le camping de notre précédent voyage. S’est pas mal déglingué dans l’intervalle. Avons renoncé à (re)visiter le site d’Ephèse que nous avions déjà vu à deux reprises en raison des files d’attente de plusieurs dizaines de mètres derrière les guichets!


Vendredi 4 septembre

Les chiens errants du camping Pamucak irritent les nôtres … 


Samedi 5 septembre

Suivi la route côtière pour Seferihisar et Urla en direction de Karaburum pour visiter cette presqu’île qui s’avance dans la mer Egée. Beaux paysages, extrêmement caillouteux, paradis des chèvres. Monté jusqu’à l’observatoire qui, de plus près, s’avère être un radar militaire. Fait demi-tour immédiatement! 

Cette presqu’île est en plein développement délirant d’hôtels, de villages de vacances et d’appartement à louer. Mais les constructions sont souvent en hauteur, assez éloignées de la mer. Quand le soleil cogne, ce doit être pénible de remonter les sentes escarpées pour rejoindre son « home sweet home » … On est à quelques encablures de la Grèce, et on s’y croit!

 

Dimanche 6 septembre

Quitté notre presqu’île par une grande chaleur, même s’il n’est que 08h00. Traversé la méga-pôle d’Izmir (2’000’0000 d’habitants) pour, ensuite, rejoindre le lac Gölcük, en jaune sur la carte. Nous avons pensé que cela valait une visite. Hélas, le dimanche est jour sacré du pique-nique. Des centaines de familles étaient entassées sur les rives de ce petit lac, occupées autour du feu à préparer le repas, dans un joyeux désordre bruyant et dans les immondices. Avons renoncé à augmenter le nombre!

Passé un col à 1030 m. et trouvé un bivouac passable sur une piste latérale difficile, donc relativement propre et sans pique-niqueurs invétérés. Perdu 5° en grimpant. Mais c’est encore bouillant! Le soir, un berger est venu nous présenter fièrement son jeune Kangal (race turque de chiens, impressionnants par leur taille, plus que par lueur méchanceté).

 

Lundi 7 septembre

Courte étape pour rejoindre le col Simar à 1470 m. d’altitude. Toujours 31°, mais avec un bon petit air et à l’ombre des pins; traversé un paysage volcanique aux alen-tours du barrage Demirköprön. Magnifique!

 

Mardi 8 septembre

Le ciel s’est couvert et la température est devenue enfin respirable. Jolie petite route qui serpente entre vallées et villages, forêts et champs en direction de Ulu Dag. Posé les pneus en haut de cette montagne exactement comme il y 6 ans. A 2000 m. d’altitude, attention les chutes de température. Apéro express, car on se gèle les pieds encore chaussés de sandales. Nuit tranquille, sommeil profond grâce à l’oxygène et la « désertitude » des lieux.

 

Mercredi 9 septembre

Tenté de visiter la presqu’île de Gemlik, en face d’Istanbul. Sommes revenus sur nos pas: les bords des routes sont des dépotoirs malodorants et les plages regorgent les détritus de la mer et de poubelles. Le long de la mer de Marmara, il y a des endroits idylliques, mais …

 

Jeudi 10 septembre

Cap sur Canakkale et ferry pour traverser le détroit des Dardanelles afin de rejoindre Eceabat puis la mer Egée. Bivouac sous les pins dans un « PikNik Alani » (aire de pique-niques). Comme les employés communaux procédaient à son nettoyage, nous avons dû déménager notre bivouac, avec l’aide spontanée de ces nettoyeurs pour transférer tables et chaises, de quelques mètres afin de leur laisser le champ libre. Vraiment serviables!

 

Vendredi 11 septembre

Tour de la presqu’île de Gallipoli et recher-ché camping ou bivouac. Décevant, tant la saleté et les détritus sont repoussants. Enfin trouvé un refuge sommaire entre une route passante et une mer de Marmara prolixe en méduses … .


Samedi 12 septembre

Courte étape par Corlu pour atteindre Kiyiköy à travers des forêts si denses, qu’on dirait la jungle. C’est une petite cité sur la mer Noire, peu touristique et sans grand intérêt, si ce n’est sa porte d’entrée qui se découpe dans un reste de muraille. Au retour, arrêt dans un « Piknik Alani ». Restaurant à midi sous une pluie battante, la première vraiment sérieuse depuis notre départ! Buffles gardés par un berger et deux puissants kangals.


Dimanche 13 septembre

Etape sur Edirne où nous retrouvons le camping Omür; les vacances en Turquie se terminent là où elles ont commencé.

Ci-dessous, quelques photos de Josiane pour ces quelques jours … :

PAMUCAK – Sur la plage (04.09.2015/Jo)
PAMUCAK – La plage (04.09.2015/Jo)
PAMUCAK – La plage (04.09.2015/Jo)
Presqu’île de KARABURUM – (05.09.2014/Jo)
Presqu’île de KARABURUM – (05.09.2014/Jo)

TURQUIE – QUELQUES EXTRAITS DU JOURNAL DE BORD

D’Islande, dans leur dernière lettre, nos amis Annie et Pierre nous signalent aujourd’hui un « été exceptionnel », basses températures en juin, abondance inhabituelle de pluie en août et de mauvaises prévisions pour le début septembre. On les envie quand même un peu: ici, en Turquie, depuis un mois, c’est l’opposé; des chaleurs inhabituelles de quelque 40° pratiquement tous les jours nous obligent à chercher des bivouacs en altitude!

Notre dernier message vous a été envoyé depuis la Cappadoce, en Anatolie centrale, où nous avons passé plusieurs jours.

Quelques extraits du journal de Micheline depuis ces moments-là:

Lundi 24 août

Journée lessive, « service de parc » et … repos.

Mardi 25 août

Visite du musée en plein air de Göreme, ses églises peintes et ensembles monastiques chrétiens  creusés dans la roche; la cité souterraine de Derinkuyu et ses vendeuses de poupées qui nous réceptionnent et nous assaillent  de « welcome Madame », vantant leurs souvenirs à coup d’arguments incompréhensibles. Elles confectionnent, assises à même le sol, les costumes rutilants qui habillent ces drôles de marionnettes. C’est tout un spectacle! …

Göreme – Karanlik Kilisesi

Mercredi 26 août

Citadelle d’Uçhisar avant les bus touristiques… Arrêt gourmet dans une locanta villageoise à l’abri des flots des amateurs de selfies! Excellent! On a même pu emporter les verres de terre cuite de Cappadoce.

Uçhisar – la Citadelle

Uçhisar – « Appartement » sous la citadelle

Vendredi 28 août

Visite de la vallée des « Cheminées des fées » et thé sur la terrasse qui surplombe le canyon.

Göreme – Cheminées des fées

Samedi 29 août

Quitté notre camp Kaya à Göreme pour Aksaray et Konya. Des collines au loin et une morne plaine, cultivée et, semble-t-il, fertile nous accompagne tout au long du trajet. Le vent soulève la terre sèche des champs et embrume notre horizon. … Lors de notre arrêt à midi, en bordure d’un champ, des paysans nous ont offert du lait et une pastèque. Sympa comme tout!

Dimanche 30 août

Arrêt à la mosquée seldjoukide de Beysehir, construite en 1294, et en bois de cèdre. Une mariée en somptueuse robe blanche en sortait au moment de notre arrivée. …

Beysehir – mosquée construite en 1294!

Lundi 31 août

Trajet en direction de la mer (Manargat, Antalya). … Le thermomètre approche des 40°. Succession d’hôtels, circulation dense, tourisme omniprésent. Bref c’est aussi la Turquie, mais pas celle que nous aimons. … Arrêt au col de Gögübeli à 1850 m d’altitude parmi les nombreux bergers surveillant chèvres et vaches, et accompagnés de chiens portant des colliers à piques anti-loups.

Mardi 1er septembre

Pamukkale et ses cascades blanches de sel calcaire : renoncé à la visite vu les parkings pleins à craquer et le surpeuplement touristique. Trouvé une « Pansyon-Camping » à Karabayit et posé les pneus dans le jardin. Piscine thermale ! Correct pour un camping turc. Encore des Turcs ayant émigré en Allemagne et de retour au pays. On peut au moins se comprendre. Il y avait même, en vacances avec sa smala, un Turc travaillant en Italie et qui parlait parfaitement la langue de Dante.

Mercredi 2 septembre

Après un stage de 2h1/2 dans un garage Mercedes à Denizli (contrôle du niveau d’huile du pont avant dont le joint spy du nez perd) nous rejoignons le col Komürcü (1’000 m) par une jolie route, étroite mais peu fréquentée qui serpente entre les cultures de châtaignes et de figues pour rejoindre le bivouac au pied de deux éoliennes. Petit vent agréable et air enfin respirable sans camions et sans poussière. Beau panorama.

Col de Komürcü sous les éoliennes (on y dort très bien, bercé par la mélopée des éoliennes!)

A bientôt!