LES PETITES ROUTES EN BRETAGNE

Après une journée de repos … en attendant que la pluie cesse, nous rejoignons la Manche pour suivre les petites routes côtières dans le sens antihoraire. Il fait beau mais avec un vent du N très frais. Il nous accompagnera durant une semaine.

26.04.2017

Près de Sarzeau, les « restes » particulièrement bien rénovés du Château de Suscinio (XIIIe), résidence d’été des ducs de Bretagne, dans un site particulièrement sauvage. C’est la marée qui remplissait les fossés! 

Château de Suscinio
Fossés du château de Suscinio

Au centre, près de Mur-de-Bretagne, le sinueux lac de Guerlédan formé par la retenue des eaux du Blavet. Un site magnifique.

Lac de barrage de Guerlédan

27.04.2017

La côte de la Manche est ne nous laissera pas indifférents. Très peu de tourisme, surtout local, quelques Hollandais. Des paysages magnifiques. Du granit rose partout.

En face de l’île de Bréhat

28.04.2017

Le temps est maussade, embruns, grains et grêle. Une éclaircie nous permet de visiter le Cairn (monument de pierres recouvrant des sépultures) de Barnénez à Plouezoc’h récemment découvert. Construit entre 4’500 et 3’900 avant J.-C., c’est le plus grand mausolée d’Europe (75 m de long et 28 m de large). Il abrite onze chambres funéraires et se compose de deux monuments d’âges différents. Connu et signalé comme tumulus depuis 1850, il est racheté en 1954 par un entrepreneur de travaux publics et sert de carrière (!).  Mais la communauté scientifique se mobilise pour sa sauvegarde et les fouilles se succèdent de 1955 à 1968. En 1959, André Malraux qualifie cet énorme massif de pierres de « Parthénon mégalithique ».

Cairn de Barnénez
Cairn de Barnénez (détail)
Entrée murée d’une tombe

29.04.2017

Petite étape le long des Abers jusqu’à Portsall. Jolis estuaires qu’il faut chaque fois contourner ce qui nous fait tournicoter. Repas dans un resto sympa du port et bivouac dans le camping municipal fermé (abandonné?) mais accessible. Seuls au monde, au milieu de nulle part, dans les dunes herbeuses et le soleil. Le plus beau bivouac du voyage.

Portsall

30.04.2017

Pluie abondante ce matin, au moment de plier le camp, évidem-ment. Nous poursuivons sur les petites routes côtières jusq’à Brest où l’on visite « Océanopolis » et ses aquariums et bassins géants. Bien documenté et très intéressant. Comme c’est dimanche et qu’il pleut … il y a foule. Dommage pour nous.

01.05.2017

Comme d’habitude, pluie et grêle au moment de charger le camion. Continué nos virages et contours le long de la côte, Pointe de Penhir et son mignon village de Camaret, sa plage de sable et ses boutiques et bistrots. Puis Pointe aux Espagnols, en face de Brest, fortifiée à l’origine par les Ibères.

Camaret
Pen Ar Créac’h

Difficile  de ne pas visiter la Pointe du Raz, extrême W de la Bretagne.

Pointe du Raz

02 – 03.05.2017

Repos dans un camping « vide » (Grande Plage) situé directement au bord d’une plage de rêve après une petite croque sympa et savoureuse dans un minuscule restaurant du port de Guilvinec. Il fait beau, chaud avec un vent léger.

À bientôt.