DERNIÈRE CARTE POSTALE … ET 22’500 KM PLUS TARD!

Lundi 02.09.2013

Etape de quelque 400 km. Passé la frontière polono – allemande à Kobascowo. On apprécie grandement l’Europe qui a supprimé les formalités de douane et de paperasses ! Bivouac sur les rives de l’Elbe près du port de Coswig. Dommage qu’il pleuve et vente. Lutherstadt est à un jet de pierre et les portraits de Martin Luther jalonnent les rues.

Mardi 03.09.2013

Au fil des heures et de notre progression vers le sud, le temps s’améliore. Arrêt dans un camping trop méticuleusement organisé. Assez germanique, somme toute !

Mercredi 04.09.2013

Sommes en Suisse, à Wabern plus précisément. Au bord de l’Aar. Il fait beau et chaud. Température à 15h00 : 26,5°. Demain « à la niche » !

Remarques générales (ndlr : de Micheline et reprises in extenso), après un voyage émerveillant et éprouvant :

  • Grand merci à nos mécaniques, qui, malgré les grincements de pont, malgré les vibrations qui nous inquiètent depuis la Mongolie, malgré les rafistolages opérés en route, malgré certains essoufflements, malgré la fumée blanche et autres secousses ressenties dans la boite à vitesses, nous ont ramenés en Suisse !
  • Merci à la Mongolie de nous avoir offert de merveilleux paysages et découvertes en récompense des tressautements et soubresauts que nous ont réservés ses pistes. Et merci à la population rencontrée en chemin, de nous avoir donné le sourire, l’hospitalité et de nous avoir témoigné curiosité et intérêt.
  • Merci à la Russie aussi, malgré qu’elle ignorera superbement notre reconnaissance, de nous avoir épargnés sur ses routes en laissant ses citoyens les plus irréfléchis emboutir d’autres véhicules ! Merci à Moscou d’avoir levé ses nuages et de nous avoir régalé de soleil lors de la visite de la ville avec notre aimable guide Svetlana. Sans parler des paisibles Vladimir, Ekaterinbourg et autres lieux magnifiques que compte ce grand pays.
  • C’est bien connu, les mauvais moments s’estompent pour laisser place au meilleur du vécu. Ce fut un voyage éprouvant certes, mais dont le souvenir restera vivace en nos mémoires. Pour l’instant, les images se mêlent encore en une symphonie d’impressions fugaces. Plus tard, ce sera un concerto de sensations et de souvenirs ou chacune et chacun pourra s’exprimer en solo.
  • Un seul regret, et il est de taille : l’impossibilité de visiter la partie ouest de la Mongolie, notamment l’Altaï, en raison de cette épidémie de peste noire et de la fermeture de cette partie du territoire aux étrangers.
  • Last but not least : merci à Jean-Claude et à Denys, chauffeurs émérites, qui nous ont sortis de situations rocambolesques, ont évité les pièges et ont conduit jusqu’à plus soif sur l’abominable tôle ondulée. Huit heures au volant = 200 km au maximum en Mongolie ! Chapeau les gars !

C’est notre dernière carte postale pour ce voyage !

Nous ferons part d’autres remarques et impressions en publiant, comme d’habitude, les photos et les tracés de nos quelque quatre-vingt étapes.

Merci à Micheline d’avoir scrupuleusement tenu « le journal de bord » ce qui nous a permis de rédiger ces quelques cartes postales qui, osons-nous l’espérer, vous auront donné l’envie de voyager « autrement ».

Micheline et Denys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.