(extraits du journal de Micheline, photos de Josiane)
Mercredi 28.08.2013
Quitté l’hôtel à Moscou vers 09h30. A part quelques bouchons dus à des chantiers et des accidents ou des voitures en panne au milieu de la route, la circulation fut assez fluide sur les larges avenues moscovites, roulante sur le périphérique. On s’attendait au pire ! Repris la E22 – M9 en direction de la frontière lettone. Très nombreux chantiers.
Jeudi 29.08.2013
Passé les frontières russe et lettone sans grand problème et, surtout, très rapidement (un peu plus d’une heure !) Personnels douaniers et policiers plutôt avenants … sauf un ours letton mal léché qui ne voulait pas accepter un document rempli avec un stylo rouge. Bivouac dans un joli camping au bord du lac Sivers (LV). Dommage que l’eau croupie de la citerne nous ait gâché la douche.
Vendredi 30.08.2013
Josiane aurait bien voulu voir la mer Baltique. Comme nous sommes en avance sur notre plan de rentrée, on y va ! Camping au bord du lac Rydzevo.
Samedi 31,08.2013
Traversé Olsztyn, Elblag, Gdansk, Gdynia pour aboutir à Bialogora ; petit village touristique assez loin la mer. Camping bon marché, valant bien qu’on ne paie pas cher !
Les tiques sont aussi présentes en Pologne.
Dimanche 01.09.2013
Longé la Baltique, que l’on n’aperçoit que rarement, la route étant en retrait. Villages bondés de touristes (c’est dimanche !) tels que Lazy, Uniesce, Mielno, Gaski. Pluie intermittente. Vent très fort. La belle plage du camping (presque vide) n’invite pas à la baignade, malheureusement. Le lieu, facile à prononcer, doit s’appeler Dzwnowek.
( … )
Dès demain, par petites étapes, nous gagnerons le sud et nos pénates par les autoroutes allemandes et suisses. Il n’y aura donc pas grand-chose à vous raconter. Micheline poursuivra la rédaction de son journal et nous vous ferons part, dans un dernier « post » sur ce voyage, de nos impressions personnelles et de quelques remarques « techniques » sur nos expériences, nos matériels, etc.
A bientôt !
Nous pensions en avoir fini avec les tiques! |