irlande, Bushmills

Très fort vent de l’E avec de nombreux orages alternant avec des éclaircies. 15-18°C nocturne et 20° diurne.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes en Ulster, donc chez les « Anglais »!

Mais revenons sur nos pas. Dans le Connemara, c’est comme dans le cochon: tout est bon! La région des lacs est une pure merveille pour les yeux, les bords de mer en falaises ou en pentes douces sont d’une grande beauté. Région sauvage de montagnes (disons que pour nous ça tient plutôt de la taupinière), de collines tourbeuses et surtout de maintien des traditions. Nous sommes restés trois jours stationnés à Clifden, afin de pouvoir sillonner la contrée selon notre humeur. Nous avons même essayé de boire une « Guiness » sur une terrasse: peine perdue, il n’y avait plus une place de libre! Le marché de Roundstone, dont les prospectus vantent le pittoresque, nous a un peu laissés sur notre faim. En basse saison, ne vaut pas le détour. Vu également l’Abbaye de Kylemore avec ses jardins anglais et son château hanté … par des sœurs bénédictines. Joli! Poursuivi notre chemin par « l’Atlantic Drive » et fait une partie des caps et les « coast roads » jusqu’à Malin Head, le plus au N d’Irlande. Arrêts fréquents sur des sites mégalithiques et préhistoriques fascinants.

Le vent nous poursuit depuis une semaine et ses bourrasques violentes et pluvieuses gâchent un peu le plaisir. Difficile de faire des photos et d’apprécier un paysage quand on a de la peine à se tenir debout! Nous en avons profité pour lire une traduction en français de « L’homme des îles » écrit en gaélique par Tomás O’Crohan qui relate sa vie d’insulaire des Blasket entre les 19e et 20e siècles. Magnifique, surtout quand la tempête gronde lors d’un bivouac au sommet d’une falaise!

 

Quant aux routes du Connemara et du NW, celles-ci traversent des paysages tout en tourbières, dont l’instabilité affecte le revêtement asphalté. Montagnes russes, creux, bosses, déformations et accotements non-stabilisés vous obligent à rouler prudemment sur ces voies étroites, où le croisement se négocie au « cheveu » près. Trop de vitesse et c’est le vol plané et la sortie de route assurés. Mais dans sa sagesse, le gouvernement irlandais, qui tient à ses sujets comme à la prunelle de ses yeux, a limité la vitesse à … 80 km/h. Sauvés!!!

Demain: « Chaussée des géants ». Ce sera notre prochaine carte postale avec d’autres impressions de l’Ulster.

En 1919, Alcock et Brown, après le premier vol transatlantique, posent leur appareil

dans cette tourbière de Derryginlagh (Lindberg, c’était en 1921!)

Juste à côté, en 1905, Marconi ouvre la première station de radio commerciale en

liaison avec les Etats-Unis dans ce bâtiment

 

Kylemore Abbey, son jardin anglais et ses sœurs bénédictines.

Kylemore Abbey. La table d’un jardinier …

 
Kylemore Abbey. … celle du chef-jardinier et ….
Kylemore Abbey. … celle du maître de maison!

Carrowmore. Stone Circle mégalithique (3000 AC).

Ambiances irlandaises …

Château de Lord Mountbatten, assassiné par l’IRA en 1973
Toits de chaume!
Raphoe. Stone Circle (700 AC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.