Nuageux et quelques timides rayons de soleil. 12°C
Pour Micheline et moi, c’est une période un peu particulière. En même temps que les … (nous n’en dirons pas plus) ans de Micheline, demain nous fêterons quarante années de vie commune et des noces dites d’émeraude. Nous avons, sans exception, toujours passé les « dizaines » de cet anniversaire sur une île. Pourquoi? Nous n’en savons rien et comme nous ne connaissions pas l’Irlande, nous avons embarqué il y a quelques jours sur le NORMAN VOYAGER, un ferry tout neuf. Dix-huit heures plus tard, nous débarquions à Rosselare en République d’Irlande.
- Fraîchement débarqués du ferry, sur la colline qui domine le port, la première chose que nous apercevons de l’Irlande, ce sont des palmiers!
-
Pays on ne peut plus verdoyant. Population accueillante, villes et villages vieillots mais tellement charmants, campagnes bucoliques à souhait avec moult vaches et moutons.
-
Pas encore vu, après une semaine, un seul policier, un seul commissariat ou une voiture de patrouille. Mais ici, … y en a-t-il besoin? La circulation est calme, personne ne dépasse sans y être invité. Les panneaux de limitation de la vitesse indiquent des chiffres nettement plus haut que chez nous (80 km/h pour une situation où, en Suisse, nous trouverions des panneaux de 30 ou 40 km/h par exemple devant une école sur une route étroite!).
-
Les routes et trottoirs sont extrêmement propres et … les poubelles publiques n’existent pas! Quand on en trouve, elles sont fermées à clé! Il faut en déduire que les Irlandais emportent leurs détritus avec eux comme ils nettoient et entretiennent la route publique devant leur domicile.
Le phare de Hook Head |
Voilà pour ces quelques premières impressions. Nous vous en dirons plus dans notre prochaine carte postale.
A bientôt.