(extaits du journal de Micheline, photos de Josiane, Micheline et Denys)
Mardi 23 juillet 2013
… Tourisme : Visite du monastère Erdene Zuu où les moines officient dès 11h00. L’appel se fait par deux moinillons soufflant dans une corne. Le monastère est très majestueux offrant moult Bouddhas, sous toutes les formes possibles. Parfois ils sourient, souvent ils menacent, et fréquemment ils sont béats, l’esprit dans un ailleurs qui nous échappe…
Mercredi 24 juillet 2013
… Pluie soutenue depuis midi. Seul avantage, moins de poussière sur l’A1603, détestable, pierreuse, pleine de trous, enfoncée, défoncée. Seul avantage aussi, elle n’est pas payante alors que hier on nous a défaussé de 500 tg pour de la tôle ondulée et une route en chantier. … .
Jeudi 25 juillet 2013
Aujourd’hui beaucoup d’efforts pour peu de km ! Tout d’abord, nous avons cherché, parmi les pistes et contre-pistes qui jalonnent le fond de la vallée du Terkhion Tsagaan Nuur, celle qui mène à Jargalant. Galéré comme des forcenés dans la gadoue, les trous et les bosses… En fait, il n’y a qu’un pont, les autres sont soit démolis, pourris ou défoncés. La piste de Jargalant est une véritable épreuve, trial entre gués boueux et chemins malaisés et pierreux à flanc de montagnes. En revanche, le paysage est magnifique. … Nous avons été ébahis par les chauffeurs mongoles qui circulent sur les pistes avec de simples véhicules non 4×4 ! Sont-ils des as du volant ou tout simplement téméraires ?.
Vendredi 26 juillet 2013
… Arrêt à Shine Ider pour le pain (sec !) Piste très diverse, entre sable, pierres, boue en direction de Mörön. Passage épique de cols. Ici pas de lacets. On escalade la montagne en ligne droite ! Paysages magnifiques, fonds de vallée verdoyants, Nombreux troupeaux de moutons, chèvres et yaks… Aigles projetant leur ombre dans un vol sans un coup d’aile … Finalement, pluie, voire grêle, mais comme jusqu’à présent en Mongolie, de courte durée.
Samedi 27 juillet 2013
… A Mörön, plusieurs magasins pour trouver l’essentiel. … Trouvé une « boutique » de débit de viande, acheté un gigot de mouton qui parfumera mon frigo ! Ce sont des femmes uniquement qui s’affairent à dépecer les bêtes. L’animal est grossièrement équarri. N’allez surtout pas demander une entrecôte ou un jarret. Mais les dames bouchères étaient rieuses, gaies et avenantes. Bivouac dans les mélèzes au-dessus du Lac Khövsgöl, parc national.
Dimanche 28 juillet 2013
Journée stand-by ! Le soir précédant, visite d’une « artisane » venue nous présenter des articles quasiment « made in China » … Dans la journée, visite encore d’un cavalier juvénile menant ses 800 chèvres et moutons au pâturage. Il nous a aidés à faire le bois pour la grillade du mouton, acheté la veille. Excellente viande et excellent maître rôtisseur en la personne de Jean-Claude. Le chevrier-cavalier a mangé avec nous, par étapes, soucieux qu’il était de ses chèvres. Un mignon homme-enfant, bien éduqué, curieux, éveillé. Comme les lentilles accompagnaient notre grillade, il a fortement apprécié la viande, bien moins l’accompagnement. Chou comme tous les grands gamins des steppes. … Un pêcheur est venu nous vendre le produit de sa pêche lacustre. Poissons avec arrêtes dans des bocaux (de récupération). Excellent au dire des amateurs. … Point noir de la journée : Naskja et Gamma se sont empoignés et c’est Denys qui en fait les frais. Main droite amochée, pharmacie de secours, désinfectant, pansements, antibiotique, … Jeux de chiens, jeux de vilains !
Lundi 29 juillet 2013
Stand by again, histoire de finir le gigot de mouton sur la grille et de reposer nos carcasses encore tressautantes ! …
Mardi 30 juillet 2013
… A l’ouest de Mörön, visité les stèles représentant des cervidés, vieilles de 3500 à 4000 ans avant JC. La région est constellée de tombes et le lieu fait l’objet de fouilles.
Mercredi 31 juillet
Vu la pluie abondante de la nuit dernière, retour à Mörön pour prendre la piste principale et trouver un pont. A Bürentogtock, trouvé un « mekhanik » pour souder le support de la boîte de transfert du Sprinter, cassée net lors de la montée d’un col. Outillage rudimentaire, installations électriques datant de Gengis Khan, mais soudure comme peu savent encore le faire chez nous. … Prix de la soudure et du meulage : 20’000 tg (14 USD) !
Jeudi 1er août 2013
Fête nationale, sans flambeaux, sans feux, sans lampions. Mais une route nationale vaseuse, glaiseuse, qui, vu les pluies des derniers jours, était savonneuse à souhait. Nous avons dansé le tango, le paso-doble, la polka et le quadrille sur presque tout le parcours avec un risque de « queue à tête » ! Vitesse 30 km/h. Dans un pays aussi vaste, nos rêves de voir ceci, de visiter cela s’évanouissent. … Il pleut !
Vendredi 2 août 2013
Recherche de pain. Trouvé mais sucré ! Tout est sucré ici, le vin, le fromage, les cornichons et donc même le pain. Rencontré un couple belge arrivé depuis peu. Echangé quelques expériences routières, parlé itinéraires et qualité de la piste. Comme les Allemands d’hier, la progression lente sur les « routes » mongoles a rogné quelque peu leur espoir de « tout » voir. … Beaux paysages, suite de longues vallées étales, riches en yourtes et en troupeaux , puis collines que l’on grimpe droit en haut. Par endroit, la steppe devient « bush », avec épineux et sable. La succession vallées et collines à l’infini montre l’immensité de la Mongolie.
A bientôt depuis Ulaangom