LES STEPPES ET LE GOBI (23 juillet 2013)

(comme toujours, extraits du journal de Micheline, photographies de Josiane, Micheline et Denys)

Mardi 16 juillet 2013

Journée relax ( !) au même endroit (GOBI MIRAGE). Depuis l’aube, vent soutenu. Beau temps. Denys a tenté de ranimer son PC (ndlr : ordinateur de navigation) sans succès. Réparations en tout genre dans le véhicule disloqué par la rigueur des pistes. Repas à la yourte et … douches pour tout le monde. Avec une horde d’Anglaises d’un âge canonique. Le nôtre, quoi.

Mercredi 17 juillet 2013

Visité le Volyn Am Canyon. Très fréquenté par les touristes. On y parlait l’anglais, l’allemand, le français et … même l’espagnol. Le musée présente, sous forme empaillée et poussiéreuse, la faune du Gobi. Il recèle même des ossements et des œufs de dinosaures trouvés dans la région. Quelques boutiques de souvenirs et de l’artisanat local. C’est joli, mais une fois en Suisse ? La piste nous a conduits jusqu’à Bayandalai pour faire les pleins nécessaires. Le canyon visité ce matin n’avait rien de transcendant. On aurait dû y trouver des glaces éternelles, mais que nenni non point. Le réchauffement de la planète paraît-il.

Jeudi 18 juillet 2013

Ce matin, pluie battante. Rejoint la piste dans des conditions pas trop mauvaises, malgré la visibilité restreinte. Puis, tout est devenu précaire. Le sol glaiseux n’absorbant que très lentement l’eau, tout s’est transformé rapidement en bourbier. La piste inondée est devenue rivière boueuse. Nos tentatives d’évitements des zones d’ensablement furent hasardeuses. Prudence s’imposant, nous nous sommes arrêtés sur un coin de gravier entre deux torrents. Au bout d’un très long moment de cogitations, le ciel s’est quelque peu éclairci à l’horizon, et la pluie s’est faite moins dense. (…) Nous avons redémarré dans des mares glauques qui giclaient nos véhicules jusqu’au toit. Cette glaise collante qui constitue le sol de la région nous a obligés à des prodiges de conduite en dérapés, en saccades, en accélérations puis en freinages subits devant un trou béant sur la piste ravinée. Denys, les roues enrobées de ce délicieux ciment, s’est embourbé au passage d’un gué. Jean-Claude l’a sorti de sa malheureuse posture. Quelques kilomètres plus loin, il a fallu dépanner un 4×4 mongol plein de touristes. Sortis de ces sols inhospitaliers,nous avons retrouvé l’éternelle tôle ondulée des « routes » mongoles, agrémentée de délicieux ravinements dus à la pluie. (…) Ce soir, bivouac en face des premières dunes du Gobi près d’un camp de yourtes et repas mongol. Il fait beau mais le vent est omniprésent. Nos véhicules n’ont plus la couleur réglementaire du permis de circulation ! Demain, Khongor, les plus hautes dunes du Gobi mongol.

Vendredi 19 juillet 2013

Longé le cordon de dunes jusqu’à plus de piste. Laissé les chiens s’ébrouer dans le sable fin. Paysage magnifique avec oueds en eau au premier plan, dunes au second et montagnes rocheuses au troisième. (…) Rencontré deux Valaisans de Visperterminen. Réparé deux fois la fixation du frigo, la troisième est prévue ce soir. (…). Progression lente en raison des sites à visiter et de l’état des pistes.

Samedi 20 juillet 2013

Arrêt nourriture, diesel et eau à Bulgan. Réparation d’un pneu à Jean-Claude qui a passionné quelques villageois. Visite de Bayanzag, roches rouges d’où furent extraits des restes d’ossements et des œufs de dinosaures. Bivouac près d’un camp de yourtes, où nous profiterons du « restaurant » le soir. Réparation du Wallas (ndlr : cuisinière à carburant diesel) qui a sombré, dans une odeur de calamine pestilentielle.

Dimanche 21 juillet 2013

Une piste assez extraordinaire, genre celle qu’on rencontre au Sahara, nous a offert fonds d’oueds sablonneux mais fermes, et hamadas bien roulantes. Super ! On a pu passer la cinquième, ça faisait longtemps que ça ne s’était pas produit !  Monastère de Ongiin Khiid fermé.(…) Ce soir, l’orage menace. Nous nous sommes arrêtés sur une hauteur, entre deux pistes, en prévision de la pluie. Les véhicules sont bien assez crépis comme ça ! Vent très fort.

Lundi 22 juillet 2013

De notre dernier bivouac, nous pensions passer par Bayangol et rejoindre Arvaikheer. Eh bien non, nous avons « atterri » à Bayan Ulan (ndlr : l’ordinateur de navigation ne fonctionne toujours pas ). Mais cette piste hors de la carte et inconnue du Garmin valait qu’on musarde hors des sentiers battus ! Quelques yourtes éparses meublent un paysage infini et verdoyant. Des troupeaux ça et là. Et, pas de tôle ondulée. La moyenne de consommation de diesel est du coup passée de 18 à 12 litres ! Ce soir, point de chute à Kharkhorin (Karakorum). Visite des lieux demain. Bivouac le long d’une rivière où quelques baigneurs s’ébrouent dans une eau terreuse. La région devient plus montagneuse et la forêt recouvre certaines collines, chose plus vue depuis longtemps.

A bientôt.

… et les photos:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.