NOUS QUITTONS LA MONGOLIE PLUS VITE QUE PRÉVU! (20.08.2013 en Sibérie

Nous avions l’intention de passer une bonne dizaine de jours dans la région d’Olgii et l’extrême sud ouest de ce pays. Une épizootie (« peste noire ») ne nous le permettra pas. Les routes mongoles sont barrées, équipées de postes sanitaires de désinfection et, manifestement, les étrangers, surtout avec des chiens, ne semblent pas être les bienvenus. Les renseignements manquent. Les autorités russes nous laisseront-elles pénétrer sur leur territoire ? Les chiens seront-ils mis en quarantaine à la frontière, ce qui nous obligerait à prolonger nos visas russes ? Etc., etc.

Nous décidons de tenter, comme prévu mais un peu plus tôt, de rejoindre la frontière russe de Tsagaannuur (MGL) / Tashanta (RUS) , en fait, « la fuite en avant ». Vraiment dommage !

Pourtant le passage de la frontière se fera sans gros problème. De neuf heures le matin à trois heures l’après-midi, pratiquement sans trafic, hormis quelques camions locaux. ! Quatre cinquièmes du temps pour Mlle Naskja et MM Nash et Gamma !

(extraits du journal de Micheline, photos de Josiane, Micheline et Denys)

Lundi 12 août 2013

Olgii : MongoliaTelecom ne dispose que d’un système poussif. Impossible de faire passer notre « post » pour le blog. Une heure perdue et 600 tg en moins, nous renonçons. Visite au centre d’informations pour la région frontière avec la Chine. Là, on ne parle que mongole ou russe. Visite au musée où la directrice parle français. Comme nous avons rencontré des policiers armés de désinfectant, nous nous posons des questions sur cette quarantaine due à une épizootie. Un médecin suisse, rencontré précédemment, n’a obtenu que des renseignements vagues à la douane. Epizootie de « peste noire » chez les marmottes et transmise par des mouches. A la frontière, le service de douane n’a aucune idée des formalités. Les Russes nous laisseront-ils entrer ? …

Mardi 13 août 2013

En quittant le bivouac, près de la frontière, nous voyons pour la 3e fois en divers lieux, « notre » cycliste anglaise, voyageant seule. Elle dormait au bord de la route en attendant, elle aussi, l’ouverture de la frontière mongole prévue à 09h00. Désinfection des pneus, enregistrements des chiens. Un conducteur de chien de la douane mongole nous a suppliés de lui vendre Gamma pour en faire un chien « stup » ! « Your price will be mine”  nous a-t-il dit! Nous n’avons pas hésité à … refuser son aimable offre. Panne de PC à la douane, affolement de la custom’s officer mongole, attente et patience. Finalement, tout sera transposé à la main dans un « carnet du lait ». Un no man’s land d’une dizaine de km sépare les postes mongole et russe (col à 2481m). Contrôles vétérinaires. Nous craignons la mise en quarantaine de nos compagnons. Heureusement, ce n’est pas le cas.

Bivouac le long de la route, dans des paysages guère différents de ceux de la Mongolie.

Nous vous raconterons nos péripéties « russes » dans un prochain « post » !

A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.