ROUTE DES GRANDES ALPES et AUTRES

Nous n’avions rien publié lors de notre escapade dans les Alpes franco – italiennes, fin juin – début juillet, hormis le tracé, les bivouacs et les 34 cols sur notre page « Voyages et tracés ».

Quelques extraits du journal de bord tenu par Micheline accompagnés de quelques photos des bivouacs que nous avons aimés:

Lundi 26 juin 2017

… . A partir de là, l’énigme des déviations est revenue se manifester. Comme lors de nos vacances précédentes (Bretagne), nous avons pu constater que la précision des panneaux jaunes confine à la disette. Après quelques kilomètres d’errance, nous avons enfin pu rejoindre le Praz de Lys. Notre intention était de « loger » sur un terrain de France-Passion et de manger au restaurant des « Bons fromages ». Mais hélas, cochons, moutons et chien en liberté nous ont fait poursuivre notre route (Gamma, notre BA, n’est pas étranger à cette décision).  …

46.16316, 6.56885 – En redescendant de Praz de Lys sur Sommand

Mardi 27 juin 2017

Il a plu toute la nuit. Étapes de cols (Reposoir, Colombière, Grand-Bornand, Aravis et Saisies). Le chauffeur en a plein les bras. Arrêt à Bourg-St-Maurice (ACSI 2122) après avoir renoncé au gîte de France-Passion (73270), en raison de l’encombrement du parking  et de son occupation par des motos et des voitures. …

Mercredi 28 juin 2017

Achat de livres, en prévision de la pluie annoncée. Étape: Tignes, Val d’Isère, col de l’Iseran, Lanslebourg, Modane, St-Michel-de-Maurienne, col du Télégraphe, Valloire. Bivouac à la sortie de cette localité sur la route du col du Galibier où nous avions déjà pris nos quartiers antérieurement avec Jo et J.-C. Météo: alternance de soleil et de pluies orageuses.

45.10915, 6.42424 – Au-dessus de Valloire sur la route du col du Galibier

Jeudi 29 juin 2017

Itinéraire: Valloire, cols du Galibier et du Lautaret, Monetier-Les-Bains, Briançon, col de l’Izoard, Aiguilles, Guillestre, Vars, col de Vars, Fort de Tournoux où nous posons les pneus sur le parking du Fort, vide et plat, celui-ci n’ouvrant que le 10 juillet prochain. La vallée de la Guil est absolument sauvage, et la rivière aux eaux tumultueuses et turquoises attire les amateurs de kayak. Une chance encore, le col de l’Izoard est annoncé fermé le 1er juillet prochain, réservé aux seuls cyclistes! Météo: brèves alternances de soleil et longues de pluie.

44.46591, 6.75422 – Au-dessous du fort de Tournoux

 Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2017

Après une nuit tranquille sur le parking du fort, nous reprenons la route et affrontons quelques contrariétés. Nous pensions aller à la cime de la Bonette, mais un éboulement a coupé la route; nous pensions visiter le Vallon des Sagnes, mais les barrières à neige n’étaient pas encore levées! Alors nous avons opté pour le col d’Allos. La route est sinueuse, étroite, paradis des vélos et des motos, évidemment. Quelques sueurs froides dans les virages que les motards coupent allègrement. Repli sur le camping  « Loisirs de l’Ubaye » immense et … quasiment vide. Restaurant ouvert le soir! Petit vent frais, nuages épars et … agréable soleil.

Dimanche 2 juillet 2017

Grande étape de quelque 65 km: Barcelonette, col de la Cayole et bivouac le long du Var, près de Guillaumes. Beau et chaud.

44.11491, 6.80931 – En descendant du col de la Cayole avant Guillaumes

Lundi 3 juillet 2017

Après Guillaumes, gorges de Daluis, impressionnant canyon dans les tons roses, magnifique cité Vauban d’Entrevaux, gorges de Cians, col de la Couillole, col St-Martin et, enfin, trouvé un bivouac au-dessus du col de Turini. Chaud, chaud et beau.

43.98265, 7.3876 – Au-dessus du col de Turini

Mardi 4 juillet 2017

Longue étape aujourd’hui: Turini, Peira Cava, Lucéran, Escarène, col de Brans, Sospel, Giandola, Fontan, Tende (col fermé, tunnel en chantier), Cuneo/ITA, Vinando/ITA et sauvage col de la Lombarde. Trouvé un magnifique bivouac quelques kilomètres sous le col, côté italien sur le « toit » d’un fort abandonné. Ce soir, les marmottes nous sifflent leur sérénade. Beau et chaud.

A l’Escarène,  nous voulions dire un bonjour à Jean-Claude Brosset qui nous avait fait découvrir le Sahara algérien en 1985, mais pas trouvé. Aurait remis son resto il y a quelque 30 ans!

44.23813, 7.11279 – Sur le « toit » d’un ancien fort avant le col de la Lombarde

Mercredi 5 juillet 2017

Magnifique étape aujourd’hui! Après avoir quitté à regret notre douillet bivouac, sous les mélèzes et sur le fort, nous avons continué sur le dernier tronçon qui nous séparait du col de la Lombarde et avons crapahuté jusqu’au sommet. Paysages grandioses, panorama immense, puis suivi la vallée de la Tinée et la montée du col de la Bonette, entre-temps déblayé, et plus haute route d’Europe, 2803 m, dans des paysages presque afghans. Descente sur Barcelonnette. Toujours beau, agréable en montagne, étouffant en plaine.

Jeudi 6 juillet 2017

Etape de plaine et de « civilisation » aujourd’hui, crochet au pied de la Barre des Écrins (…). Entre-deux, gravi le petit col de Pontis où nous avons été copieusement méprisés par les cyclistes qui renâclaient à partager la route! Leur appartenait-elle? Il semblerait, à en juger par les insultes, les grimaces et les doigts d’honneur! Bivouac dans un joli camping de montagne mais plein comme un oeuf. Très grand beau.

Vendredi 7 juillet 2017

Retour sur Argentière, puis grimpette sur Briançon, col du Lautaret, Bourg d’Oisans, col du Glandon, col de la Madeleine pour trouver, enfin, un bivouac de rêve  au bord d’une route de montagne, près d’une cabane forestière. Panorama assuré. Beau et chaud.

45.48332, 6.41221 – Une magnifique terrasse à côté d’une maison forestière en descendant du col de la Madeleine

Samedi 8 et dimanche 9 juillet 2017

Remontée sur Albertville, Beaufort, Bourg-St-Maurice, col du Petit-St-Bernard, Courmayeur/ITA et Val Ferret où nous trouvons refuge dans le petit camping de Tronchey, tout en terrasse, peu occupé et agréable. Polenta et coniglio le soir au resto. Pluie drue.

45.84059, 7.00154 – Camping de montagne dans le Val Ferret italien sous les Grandes Jorasses

Lundi 10 juillet 2017

Tunnel du Mont-Blanc, cols des Montets et de la Foclaz, et … « at home ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.