SLOVAQUIE OCCIDENTALE et LE RETOUR

20.09.2018   TRENCIN – LAC BUKOVA

Courte visite de TRENCIN, notamment son centre ville médiéval, bien retapé, agréable autant pour les yeux que pour la détente.  Dominé par un imposant château accroché à un piton rocheux, l’ambiance y est calme, sans stress ni précipitation et l’on peut déambuler dans ses ruelles et venelles sans foule compacte.

Visite de la maison du bourreau et prison de la ville, bâtie en 1580, transformée en un petit musée de la « mise à mort » par décapitation. Renferme toute la panoplie des délicieuses détentions de l’époque. Visite guidée, mais en slovaque uniquement. Par contre, brochure en anglais à disposition.

Repas de midi au restaurant KUKI, branché moderne derrière une façade plus que centenaire.

Notre but était de bivouaquer sur les bords du petit lac BUKOVA. Notre GPS, paramétré sur « chemin le plus court » nous a emmenés sur des routes forestières assez « rock’n roll » avec obligation 4×4 et boîte de réduction pour franchir les ravines du dernier orage du « siècle passé ». Après cahots, dévers et secousses, enfin arrivés au lac. Très beau décor, paisible, fréquenté par des pêcheurs patients et obstinés. Fin des manœuvres piscicoles vers minuit à la lampe frontale bleue. Pas vu un seul poisson! Clair de lune et magnifiques reflets sur l’eau. Un bivouac de rêve.

21.09.2018   MODRA PEZINOK BRATISLAVA

Quitté notre bivouac à pêcheurs après une nuit très calme, un beau clair de lune et un lever de soleil se reflétant tous deux dans l’eau, direction MODRA. Visite de la ville branchée sur la viticulture (route des vins). Cette ville a été reconstruite par des … marchands de vin, peu respectueux de l’harmonie et de l’équilibre des styles. Pris un café sur une terrasse, fait quelques photos et via.

Sur notre lancée, descente à PEZINOK, en pleine fête des vendanges! Parkings excentrés, pas de navettes, embouteillages (naturellement puisque l’on fête le vin …), nous avons renoncé. Direction BRATISLAVA pour une visite demain. Camping genre goulag, une partie des installations doit dater de l’époque soviétique, à la périphérie de la ville, avec des WC et des douches grillagées et fermées à certaines heures. Réception efficace mais sans sourire!

22.09.2018   RETOUR LE LONG DU DANUBE ET DE L’INN (AUT)

Nuit de vent tempétueux et de pluies, sporadiques mais abondantes et gros dégâts sur notre site d’hébergement. Renoncé à la visite de Bratislava sous la grisaille et les averses. Dommage, mais nous espérons revenir.

Quitté la Slovaquie et suivi le Danube, évité VIENNE en suivant l’autoroute, direction la WACHAU, par la route des vignobles. Très, très jolis paysages, de nombreux hôtels et restaurants, vignobles étagés surplombant le fleuve qui charrie péniches à touristes en veux-tu en voilà. Le tourisme autrichien est vraiment différent du nôtre!

23-24.09.2018   MAUTHAUSEN et BERCHTESGADEN

Poursuivi notre périple le long du Danube et traversé de jolis villages. Peu de circulation dans la bruine mais de nombreux cyclistes en voyage.

Arrêt à MAUTHAUSEN et visite du musée de l’ancien camp de concentration. Bien documenté et historiquement bien guidé par l’évolution de ce camp, riche en témoignages de survivants, sans pitié ni excuses pour l’Autriche qui a plié les genoux devant les Allemands. Ce musée nous fait prendre la dimension de l’horreur, sans pour autant la montrer avec ostentation, contrairement à Auschwitz, visité il y a une quinzaine d’années.

Pérégrination par LINZ et PASSAU (GER) pour rejoindre les bords de l’Inn que nous avons l’intention de suivre jusqu’en Suisse. Bivouac sur le parking d’un cimetière à Bad Füssing.

Nuit calme malgré les rafales de vent et l’eau qui tombe à seilles. Pris les petites routes sur SALZBOURG et repassé sur l’Allemagne pour une courte visite de Berchtesgaden, en fait une grande station de sports, surtout d’hiver, qui n’est pas d’une beauté incomparable où boutiques et hôtels se côtoient. La température est descendue et les sommets sont blancs.

Retour en Autriche pour chercher un bivouac dans un camping. Ils sont pleins à craquer et on déteste! Le tourisme autrichien bat son plein! 

25.09.2018  OETZTAL, TRIMMELSJOCH

Autoroute sur Innsbruck et sortie sur Oetztal. Par la « 186 », dont le panneau d’entrée annonce d’emblée que « vous êtes sur la route 186 et non sur une décharge. Soyez propres! ».et montée dans la vallée jusqu’à la station de péage du col du Trimmelsjoch. Nous renonçons à passer sur l’Italie, cela sera pour une prochaine fois. Sur la plateforme, suspendue dans le vide, descriptifs des sommets et lieux dits, et immense cristal de roche en signe de paix. Également, c’est une surprise pour nous, un panneau rappelant la « chute » du ballon d’Auguste Piccard et le sauvetage de sa nacelle pressurisée que le savant suisse a dû poser d’urgence sur le glacier de Gurgel. La vallée de l’Oetz est une pure merveille de beauté (oui, oui), un régal pour les yeux.

 

26.09.2018    OETZI DORF dans le OETZTAL

Avant de quitter cette magnifique vallée, visite du « Oetzi Dorf », village consacré à la découverte d’un corps humain momifié par des promeneurs en 1991. Ce témoin du passé remonte à plus de 3 millénaires avant JC. Donc plus de 5’000 ans. Baptisé Oetzi ou Hibernatus, il repose depuis 1995 à Bolzano puisque sa dépouille a été retrouvée sur territoire italien. Les légistes et archéologues ont tiré de nombreuses conclusions; mort suite à une hémorragie après avoir reçu une flèche dans l’épaule, blessures à la tête. Analyses des vêtements , de l’estomac, des intestins, du sang, des pollens, de ses réserves de nourriture, de ses flèches, des peaux de bêtes qui l’habillaient, bref, tout a été étudié sous toutes les coutures.

Le musée nous relate par une exposition et un film ce que fut la vie de ce pauvre petit ancêtre mesurant moins de 160 cm. Très éducatif aussi, l’environnement en plein air qui reproduit la vie et les mœurs de l’époque d’Oetzi y compris animaux vivants tels que cochons laineux, aurochs, chèvres des montagnes et sortes de bouquetins. A voir!

Habitat reconstitué de l’époque d’Oetzi
Métier à tisser
Barque et lieu de pêche reconstitués

 

27 et 28.09.2018

Comme les conditions météo sont idéales, nous profitons  de rentrer, oui c’est déjà la fin de ce magnifique voyage, en musardant par les cols du Lukmanier et du Nufenen avec des bivouacs de rêves.

Dernier bivouac sur la route du Nufenen

Ces arrêts en pleine nature nous aurons permis de « ressasser » les beaux et bons moments:

  • La Slovaquie, pays de quelque 49’000 km2 et peuplé d’un peu plus de 5 millions d’habitants, nous aura conquis par de nombreux côtés auxquels nous ne sommes plus habitués.
    • Flâner dans les centres historiques des villes sans se faire bousculer par les passants.
    • Une circulation automobile calme, en ville comme à la campagne, sur les chemins, les routes et les autoroutes. Des pistes cyclables et utilisées partout.
    • Le nombre impressionnant de cafés et restaurants pratiquant des prix qui nous ont fait rêver (café: 1.10 euro; menu du jours avec entrée, plat et dessert: 4 euros!, etc.).
    • La gentillesse des autochtones et les jolies femmes, même s’il est relativement difficile de se faire comprendre avec l’allemand, l’anglais ou le français.
    • Les restaurations systématiques des centres médiévaux et l’entretien des villages campagnards. La propreté de la voie publique!
    • En ce mois de septembre, un tourisme, surtout local, très important. Les marcheurs et les cyclistes sont très nombreux.
    • Contrairement à ce que nous avions vu il y a une quinzaine d’années, et malgré la recrudescence du nationalisme xénophobe, les « Roms » semblent mieux intégrés. Nous n’avons vu que deux « cités »  habitées par ceux-ci et grouillantes de gamins nus, de remorques poussées ou tirées par des adolescents, des chars de transport de ferraille et autres marchandises de récupération..
  • Pour l’Autriche, c’est essentiellement le tourisme pédestre et les cyclistes, ici aussi, qui a retenu notre attention par son importance..

A bientôt pour un prochain voyage et de nouvelles cartes postales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.