En pensant rencontrer le fameux dragon Nessie, nous nous sommes rendus au Loch Ness, non moins fameux que son hôte. Las! Il n’était pas au rendez-vous. Le « center » du Loch Ness lui est néanmoins consacré, et les efforts déployés pour le débusquer (sous-marins bricolés, sonar, radar, expéditions de la NASA entre autres) seront restés vains. Tout est né de la fameuse photo prise dans les années 1930 par un citoyen anglais qui se trouvait sur les rives du lac par hasard, et qui, chose assez remarquable pour l’époque, disposait d’un bon appareil photo. Depuis, silence radio de cet évanescent Nessie … sauf pour pour la pub touristique et commerciale.
Le « Highland Wildlife Park » dans le Parc National de Cairngorm se visite en voiture avec interdiction d’en sortir! Nous croisons donc des chevreuils, des cerfs, des élans, des lamas, des chameaux, des yaks, des chevaux sauvages et autres bestiaux en pleine nature. Seuls les ours polaires et les félins sont « enfermés » dans de vastes espaces grillagés.
En passant sur la côte nord, nous retrouvons l’Atlantique et ses vents tumultueux. Les phares sont nombreux, et pointent leur tour sur les écueils et hautes falaises qu’offre cette côte découpée aux navigateurs. Certains de ces phares sont même à louer!
L’Écosse, c’est venteux, brumeux, pluvieux. Mais que vienne une éclaircie, et c’est un régal pour les yeux.
Quelques photos …


















